Back To Top
NOTRE SENTIMENT D’INJUSTICE EST-IL FONDÉ ? LA JUSTICE EST-ELLE RÉELLEMENT ÉQUITABLE OU SEULEMENT PERÇUE COMME TELLE ?
Ces questions essentielles seront au cœur d’un face-à-face exceptionnel entre Christian Charrière Bournazel, avocat et ancien bâtonnier de Paris, et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, autour de son ouvrage "Drôle de justice".
En présence de Jean-René Van der Plaeten, Directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine.
📅 Rendez-vous le jeudi 27 mars 2025
📍 Maison du Barreau de Paris – 2, rue du Harley, 75001 Paris
Un échange ouvert et passionnant sur l’une des préoccupations majeures de notre société.
JE TELECHARGE LE BULLETIN D'INSCRIPTION
Le Palais littéraire et musical a reçu le mardi 25 février à 20h00 à la Maison du barreau de Paris pour une conférence sur "Les Grands Empoisonneuses de l'Histoire" par Gérard Morel.
L'empoisonnement implique la préméditation et la ruse. Mais surtout, il est considéré comme le crime des femmes. C'est la véritable raison pour laquelle il a toujours été réprimé plus sévèrement que le meurtre dans le code pénal.
Il est vrai que les hommes avaient à leur disposition d'autres armes pour éliminer leurs ennemis : l'épée ou le sabre permettaient de donner la mort de façon loyale, en y gagnant au passage un certain prestige.
Tandis que les empoisonneuses, de l’ambitieuse impératrice romaine Agrippine à la futile marquise de Brinvilliers comme de la diabolique Voisin jusqu’à l’austère et pieuse Marie Besnard, forment à travers les siècles une sorte de farandole funèbre aussi fascinante que réprouvée.
Qu’elles soient devenues criminelles par amour, cupidité, ambition ou vengeance, les treize héroïnes évoquées dans ce livre ont toutes suscité la même indignation horrifiée.
Mais on oublie que le poison constituait pour ces dames du passé l’unique moyen de conquérir leur indépendance en se dégageant de l’emprise de leurs pères ou de leurs maris.
Et que les plus coupables d’entre elles n’étaient pas les moins pathétiques.
Condamnées par les tribunaux, caricaturées par la société patriarcale et ignorées du féminisme, les empoisonneuses étaient pourtant les premières femmes à se révolter contre le sort qui leur était dévolu et à avoir décidé de se libérer....
Le conférencier
Gérard Morel a longtemps exercé la profession de « nègre » dans l’édition, c’est-à-dire qu’il « aidait » les célébrités à écrire leurs mémoires. En réalité, il allait vivre trois jours chez elles, le temps de les interroger sur leurs carrières ou leur vie privée, et recueillir un maximum d’anecdotes émouvantes, drôles ou pittoresques, puis il rédigeait le livre de souvenirs dont elles assuraient plus tard la promotion.
Il est ensuite devenu magistrat, actuellement vice-Président au tribunal judiciaire de Pontoise. C’est désormais sous son propre nom qu'il continue d’écrire : il a publié plus de 600 nouvelles dans la presse féminine française ou québécoise, et il a fait paraître sous son nom vingt-cinq romans, historiques ou policiers.
Son dernier livre est consacré aux grandes empoisonneuses de l’Histoire et raconte l’existence de treize d’entre elles. Certaines sont célèbres et incontournables, comme la marquise de Brinvilliers ou Marie Besnard, mais d’autres sont moins connues comme Marie-Catherine d’Aulnoy ou Maria Thérèse Joniaux, et ont pourtant mené des vies tout aussi romanesques.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu Rachid BRIHI, avocat travailliste, le mardi 22 octobre 2024 pour une conférence exceptionnelle sur "La Défense de Bob DYLAN : un Hommage au Troubadour de la Justice".
Avec la participation musicale de trois musiciens : Antoine VIVANT, George CORBETT et Oliver CLARKE
Un grand merci à PRÉCIPICE THÉÂTRE, la compagnie de théâtre de Leah Bonaventura et à son équipe pour le soutien exceptionnel qu’ils nous ont apporté dans l’organisation de cette conférence.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 20 mars à 20h00 à la Maison du barreau de Paris, Hippolyte Wouters pour un pièce de théâtre : "Haendel ou le Choix d'Hercule"
La pièce
Elle met en scène le compositeur tiraillé entre l'indépendance et la sécurité, au beau milieu d'une liaison passionnée et orageuse avec une diva venue d'Italie.
Il vit, il vibre, il aime, il souffre et… il rit !
Le tout baignant dans sa sublime musique
Hippolyte Wouters est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1957.
Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces et de plusieurs essais sur l'Humour chez Proust et l'Esprit chez Tocqueville
Il est le créateur du Scrabble duplicate.
Il est Officier des Arts et des Lettres de la République Française
Ses pièces ont été jouées en Europe et aux Etats-Unis
Les comédiens
Haendel : Yves Claessens
Son cuisinier et confident : Stéphane Delvigne
La diva : Geneviève Roeseler
Lord Ashford, ambassadeur du Roi : Hippolyte Wouters
Le Palais littéraire et musical a reçu le mardi 11 juin à 20h00 à la Maison du barreau de Paris pour une conférence sur "Céline : l'abominable homme des lettres" par Georges Teboul.
Près de soixante-trois ans après sa mort, Céline reste un personnage d’actualité. La récente affaire de la redécouverte de ses manuscrits en 2020, la nécessité de refondre les éditions de la Pléiade qui le concernent, la réactualisation de ses biographies ont créé un fort mouvement de curiosité.
Céline est un auteur à scandale mais beaucoup considèrent qu’il a été l’un des plus grands écrivains du XXème siècle.
Faut-il apprécier son héritage avec la bienveillance due aux grands écrivains ? Peut-on recommander la lecture de ses œuvres dont beaucoup considèrent qu’elle est rebutante ?
Après la disparition de sa veuve à 107 ans en 2019, ce personnage doit-il faire l’objet d’une réévaluation ? En tout cas, il reste une figure de notre actualité littéraire.
En tant que tel, il méritait donc bien cette conférence.
Le conférencier
Georges Teboul est avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultés.
Il est ancien membre du Conseil de l’Ordre (2009/2011), a siégé au Conseil National des Barreaux (2011/2014).
Il est président d’honneur de l’Association Droit & Commerce (2011/2014).
Il codirige la commission ouverte de droit économique du Barreau de Paris.
Il collabore régulièrement à la revue littéraire du Barreau de Paris.
Bibliophile passionné, il aime la littérature et l’écriture.