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Le Palais Littéraire et Musical a reçu vendredi 17 juin 2022 à 20h30, à la Maison du barreau de Paris, la pièce "Sauver la DU BARRY" de Charles AMSON.
Metteur en scène : Jacques CONNORT
Comédiens : Daphné PROISY, Alain DION, Charles UGUEN et Mickaël WINUM
Quatre avocats revisitent le procès de Jeanne du BARRY, tenu en 1793 devant le Tribunal Révolutionnaire.
Ils découvriront au fur et à mesure de leur quête le décalage entre la légende noire de la dernière maîtresse de Louis XV et la réalité de sa vie.
L’histoire de ces deux journées d’audience les poussera ainsi à s’interroger sur le sens de la justice en période extraordinaire.
Et si le Tribunal, obsédé par la volonté de satisfaire les puissants du jour, était passé à côté à des nuances de l’histoire et de la vraie personnalité de cette femme ?
Et si son Président ainsi que l’accusateur public FOUQUIER-TINVILLE n’avaient pensé qu’à sauver leur tête en faisant fin des principes d’une bonne justice ?
Et si l’avocat de la DU BARRY n’avait tout simplement pas trouvé les mots qui auraient pu sauver la tête de sa cliente ?
Entre passé et présent, entre petite et grande histoire, « SAUVER LA DU BARRY » propose le récit de ce procès, entrecoupé d’un retour sur plusieurs épisodes de la relation de Jeanne et du Roi.
Il est la première pièce consacrée à Mme DU BARRY depuis un siècle et amène le spectateur à comprendre les ressorts d’une machine judiciaire qui, aujourd’hui comme hier, peut broyer celui ou celle qui tente de suivre son chemin sans se soucier des codes.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu jeudi 16 juin 2022 à 20h30, à la Maison du barreau de Paris, la pièce "Sauver la DU BARRY" de Charles AMSON.
Metteur en scène : Jacques CONNORT
Comédiens : Daphné PROISY, Alain DION, Charles UGUEN et Mickaël WINUM
Quatre avocats revisitent le procès de Jeanne du BARRY, tenu en 1793 devant le Tribunal Révolutionnaire.
Ils découvriront au fur et à mesure de leur quête le décalage entre la légende noire de la dernière maîtresse de Louis XV et la réalité de sa vie.
L’histoire de ces deux journées d’audience les poussera ainsi à s’interroger sur le sens de la justice en période extraordinaire.
Et si le Tribunal, obsédé par la volonté de satisfaire les puissants du jour, était passé à côté à des nuances de l’histoire et de la vraie personnalité de cette femme ?
Et si son Président ainsi que l’accusateur public FOUQUIER-TINVILLE n’avaient pensé qu’à sauver leur tête en faisant fin des principes d’une bonne justice ?
Et si l’avocat de la DU BARRY n’avait tout simplement pas trouvé les mots qui auraient pu sauver la tête de sa cliente ?
Entre passé et présent, entre petite et grande histoire, « SAUVER LA DU BARRY » propose le récit de ce procès, entrecoupé d’un retour sur plusieurs épisodes de la relation de Jeanne et du Roi.
Il est la première pièce consacrée à Mme DU BARRY depuis un siècle et amène le spectateur à comprendre les ressorts d’une machine judiciaire qui, aujourd’hui comme hier, peut broyer celui ou celle qui tente de suivre son chemin sans se soucier des codes.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu mercredi 22 juin 2022 à 20 heures, à la Maison du barreau de Paris, la troupe du PLM avec la participation des Acteurs Avocats Associés dans :
ANTIGONE
de Jean Anouilh
« Après la mort d’Œdipe, ses deux fils sont convenus de se partager le pouvoir sur Thèbes un an chacun à tour de rôle. Étéocle n’ayant pas voulu laisser la place à Polynice, les deux frères se sont entretués. Créon, le frère de Jocaste, devenu le prince régnant, a décidé de faire des funérailles grandioses à Étéocle tout en laissant Polynice sans sépulture, en contravention avec la loi des Dieux qu’Antigone va choisir d’opposer à la loi de Créon. Inspirée de Sophocle que Jean Anouilh admirait, sa pièce, écrite au cours de l’occupation allemande, a été jouée le jour de la publication de l’Affiche rouge annonçant l’exécution de résistants par les nazis. En exaltant le personnage d’Antigone, Anouilh a entendu rendre un hommage à toute la Résistance. »
mise en scène de Mathilde JOUANNEAU
Avec, par ordre alphabétique : Christian Charrière-Bournazel (Créon) - Gaspard Charrière-Bournazel (troisième garde) - Anne Sophie Derôme (Antigone) - Hugo Douard (le messager et deuxième garde) - Gilles Galvez (premier garde) - Olivier Guidoux (Hémon) - Fabienne Havet (la nourrice) - Claudine Jouanneau-Boitard (Eurydice) - Mathilde Jouanneau (Ismène) - David Lodyga (le Prologue, le Choeur) - Le page (alternance)
Le Palais Littéraire et Musical a reçu mardi 31 mai 2022 à 20 heures, à la Maison du barreau de Paris, la troupe du PLM avec la participation des Acteurs Avocats Associés dans :
ANTIGONE
de Jean Anouilh
COMPLET
Prix Adhérents : 10 euros
Prix non Adhérents : 20 euros
Les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge pour l'Ukraine
« Après la mort d’Œdipe, ses deux fils sont convenus de se partager le pouvoir sur Thèbes un an chacun à tour de rôle. Étéocle n’ayant pas voulu laisser la place à Polynice, les deux frères se sont entretués. Créon, le frère de Jocaste, devenu le prince régnant, a décidé de faire des funérailles grandioses à Étéocle tout en laissant Polynice sans sépulture, en contravention avec la loi des Dieux qu’Antigone va choisir d’opposer à la loi de Créon. Inspirée de Sophocle que Jean Anouilh admirait, sa pièce, écrite au cours de l’occupation allemande, a été jouée le jour de la publication de l’Affiche rouge annonçant l’exécution de résistants par les nazis. En exaltant le personnage d’Antigone, Anouilh a entendu rendre un hommage à toute la Résistance. »
mise en scène de Mathilde JOUANNEAU
Avec, par ordre alphabétique : Christian Charrière-Bournazel (Créon) - Gaspard Charrière-Bournazel (troisième garde) - Anne Sophie Derôme (Antigone) - Hugo Douard (le messager et deuxième garde) - Gilles Galvez (premier garde) - Olivier Guidoux (Hémon) - Fabienne Havet (la nourrice) - Claudine Jouanneau-Boitard (Eurydice) - Mathilde Jouanneau (Ismène) - David Lodyga (le Prologue, le Choeur) - Le page (alternance)
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le mercredi 29 juin à 19h45 à la Maison du barreau de Paris, Daniel Paquet pour une conférence sur le thème « Le mythe de Faust en musique »
Avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l'Ordre, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Daniel Paquet se présente comme un mélomane passionné, cependant ni musicien, ni musicologue.
Après "Trois Requiem pour l'éternité (Berlioz, Verdi et Dvorak)" en 2009, "Deux épouses d'illustres compositeurs (Cosima Liszt-Wagner et Alma Mahler)" en 2012, et "La révolution Beethoven" en 2014, il animera ainsi sa 4e conférence sous l'égide du Palais Littéraire et Musical.