Back To Top
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le lundi 28 mars 2022 à 20h00 à la Maison du barreau de Paris, Maître Georges Teboul pour une conférence sur le thème : Stefan ZWEIG : gloire, décadence et rédemption.
Georges Teboul est avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultés.
Il est ancien membre du Conseil de l’Ordre (2009/2011), a siégé au Conseil National des Barreaux (2011/2014).
Il est président d’honneur de l’Association Droit & Commerce (2011/2014).
Il codirige la commission ouverte de droit économique du Barreau de Paris.
Il collabore régulièrement à la revue littéraire du Barreau de Paris.
Bibliophile passionné, il aime la littérature et l’écriture.
Stefan ZWEIG : gloire, décadence et rédemption
Né en 1881 et mort en 1942, Stefan ZWEIG devrait être oublié depuis longtemps. Or, le succès important rencontré pendant sa vie n’a jamais cessé après sa mort.
Il a publié un livre inoubliable « Le Monde d’hier » qui décrit la Vienne austro-hongroise, d’avant la guerre de 1914. Curieusement, ce livre garde un intérêt actuel.
Il a écrit d’innombrables critiques et a présenté de nombreux ouvrages littéraires puis, il a écrit de nombreuses biographies, particulièrement vivantes : Balzac, Verlaine, Freud, Tolstoï, Marie-Antoinette, Fouché, Magellan, Dickens, Nietzsche, et bien d’autres. Il a écrit de nombreuses nouvelles et quelques romans, qui décrivent admirablement les tréfonds de l’âme humaine.
L’amour, la crainte, la passion, le conformisme, le regret, le remords, dessinent une palette aux couleurs changeantes qu’il maîtrise mieux que personne.
Victime du nazisme, il a tenté d’alerter le monde sur la nécessité de préserver la paix et une entente entre les peuples. Réfugié au Brésil, dans une relative solitude, le désespoir l’a emporté, mais il nous laisse une œuvre immortelle et sensible.
Mondain, solitaire, enjoué, possédé par une noirceur tenace, érudit, résigné, combattant, froid et distant, ému et palpitant, ce Zweig des contradictions nous touche et reste à jamais l’un de nos proches.
Venez entendre son évocation.
L’intérêt actuel de ses combats ne vous échappera pas.