Back To Top
Le Palais Littéraire et Musical a reçu vendredi 16 juin à 19h00 à la Maison du barreau de Paris, à la conférence Propriété partout, propriétarisme nulle part ? par Christophe CLERC et Gérard MORDILLAT
Présentation
Depuis des millénaires et sur tous les continents, d’innombrables textes le montrent : la propriété rassure et scandalise. Mais le propriétarisme reste discret…
La propriété touche au corps des hommes et des femmes, à l’esprit, au monde … Son histoire est faite de paix et de violence, de travail et de spéculation, de liberté et de soumission.
Dans Propriété. Le sujet et sa chose (Le Seuil), un livre qui prolonge et approfondit une série documentaire sur Arte (Le monde et sa propriété), Christophe Clerc et Gérard Mordillat s’interrogent sur une des structures de l’humanité les plus profondément ancrées : la propriété.
Leur enquête se nourrit d’histoire et de droit, de littérature et de philosophie, de cinéma et de chansons. Selon le Canard Enchaîné, il en résulte un livre « ni militant ni encyclopédique » qui « pourrait presque rendre le droit sexy ».
A travers l’évocation de différents textes, les auteurs nous inviteront à un voyage dans le monde entier et à toutes les époques, avant de s’interroger : si la propriété est omniprésente, où se cache le propriétarisme ?
La propriété reste un des meilleurs outils, voire une des meilleures armes, pour comprendre le monde où nous sommes.
Les conférenciers
Christophe Clerc est avocat à la Cour et enseignant de droit à Sciences Po. Il est membre fondateur de l’Ouvroir de Gouvernance Potentielle (Ougoupo) et de l’Association des Amis de Jean-Baptiste Botul. Il a rédigé divers rapports pour la Commission européenne et l’Organisation Internationale du Travail. Il a notamment publié avec Jean-Louis Beffa Les chances d'une codétermination à la Française (2013) et publiera à la rentrée avec Helena Lopes Political Economy of the Firm: Authority, Governance and Economic Democracy.
Gérard Mordillat est romancier, essayiste et cinéaste. Il est l’auteur d’une vingtaine de films de fiction et documentaires et d’autant de livres. Il est l’auteur, avec Jérôme Prieur, des séries sur la littérature chrétienne, Corpus Christi et avec Bertrand Rothé de Travail, Salaire, Profit. Au Seuil, il a notamment publié Vive la Sociale! (1987); quatre essais coécrits avec Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus (1999), Jésus après Jésus (2004), Jésus sans Jésus (2010), Jésus et Mahomet (2015); et Les lois du capital (2019) coécrit avec Bertrand Rothé.
Le livre
La propriété a des origines bien plus anciennes qu’on ne l’imagine. Treize siècles avant notre ère, la Mésopotamie la connaissait et la codifiait bien avant les Grecs et les Romains. Aujourd’hui, il n’en existe aucune définition universelle. Chaque pays, chaque culture, chaque histoire se l’approprient. « Inviolable et sacrée » chez les Français, elle est un « faisceau de droits » pour les Anglo-Saxons, collective en Afrique, singulière en Asie… Violente par essence et pacificatrice dans l’usage, la propriété apparaît dès lors comme le meilleur outil, voire la meilleure arme pour comprendre le monde où nous sommes.
Dans Propriété. Le sujet et sa chose, Christophe Clerc et Gérard Mordillat analysent l’histoire et le concept de propriété. Un concept si familier et si énigmatique lorsqu’il s’applique à la propriété du corps, de l’intelligence, de la nature. Une chose est sûre : si la propriété a des propriétés, une grammaire, elle n’a pas de propriétaire.