Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Jean-Claude Zylberstein : Souvenirs d'un…

Le Palais Littéraire et Musical vous invite le mardi 10 septembre 2019 à 20h00 à la...

Lire la suite

Samuel Wizmane en concert (piano) - 22 s…

Le Palais Littéraire et Musical invite le dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 à la Salle...

Lire la suite

Rémi de Gaulle Le Palais Littéraire et Musical vous invite le mercredi 13 février 2019 à 20h00 à l'Auditorium de la Maison de l'avocat du Barreau de Paris, pour une conférence de Rémi de Gaulle, avocat honoraire, sur le thème

Les De Gaulle, une famille qui écrit

Avocat honoraire, Rémi de Gaulle est ancien membre du Conseil de l'Ordre du barreau d'Aix-en-Provence, Président d'honneur de la FNUJA (1989-1990), ancien membre du Conseil National des Barreaux (1993-1996).

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié et d'une séance de dédicace.

de GaulleToute ma vie, je me suis fait une certaine idée… du nom que je porte. Du moins depuis que j’ai pris conscience de sa singularité. Né au début des années cinquante, j’ai traversé, enfant puis adolescent, la période de pouvoir de mon grand-oncle.

Du président Pompidou à celui qu’un facétieux a qualifié de « capitaine de pédalo », j’ai accumulé les souvenirs, tristes ou gais, avec le regard particulier d’un de Gaulle : l’école, l’université, le service militaire, la vie professionnelle, tout, y compris mon mariage, m’a renvoyé et me renvoie sans cesse au nom qui est le mien.

C’est tout cela que j’ai entrepris de raconter : la découverte de la charge que j’aurais à porter et son influence sur le déroulement de ma vie, l’origine de mon nom, ma parenté, les rapports avec les membres de ma famille et en particulier le Général, la guerre d’Algérie et ses conséquences, mes expériences en politique ou à l’étranger, outre quelques portraits de parents et les « petites histoires » dont on m’a fait le dépositaire. Voilà bien de quoi remplir le « sac » qu’une fois retiré dans ma « thébaïde » provençale j’ai décidé de vider. Sans gêne ni retenue, mais sans prétention ni voyeurisme, avec la simplicité et la fantaisie qui font de moi ce que je suis : un de Gaulle parmi d’autres.

Inscription : http://les-de-gaulle-une-famille-qui-ecrit.evenium.net

Contact : Agence Lexposia - Maud Kablan - 01 44 83 66 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOS PARTENAIRES

  • Barreau de Paris
  • Lexposia
  • Gestisoft, logiciel pour avocats

Copyright © 2019 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.