Back To Top
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le mercredi 4 décembre 2019 à 19h30 à la Maison de l'avocat du barreau de Paris pour une conférence de
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, avocat de Brasillach et de Pétain à la Libération, avocat des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toute circonstances « du côté des prisonniers ». Le suivre, c’est parcourir quarante années de notre histoire contemporaine avec l’œil de la Défense, une place disait-il « où l’on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes ». C’est également réfléchir sur les paradoxes et les vertus de la profession d’avocat incarnée par un personnage dont Jacques Vergès disait : « il est celui que j’ai le plus respecté et le plus aimé ; c’est aussi lui qui m’a le plus appris ».
Le conférencier : Gilles Antonowicz
Avocat honoraire, auteur de plusieurs essais en relation directe avec sa pratique professionnelle (Agressions sexuelles, la réponse judiciaire, Odile Jacob ; Fin de vie, L’Archipel ; L’Affaire Ilan Halimi, Nicolas Eybalin), Gilles Antonowicz laboure depuis plus de dix années les champs de notre histoire contemporaine et leur cortège de procès politiques (Défendre ! Jacques Isorni l’avocat de tous les combats, Prix du Palais littéraire, Marges de manœuvre, L'Énigme Pierre Pucheu, Nouveau Monde, Maurice Garçon, les procès historiques, Les Belles Lettres).