Back To Top
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le lundi 13 mai 2019 à 20h00 à l'Auditorium de la Maison de l'avocat du Barreau de Paris pour une conférence de Jean Artarit sur le thème
Avec des parents eux mêmes médecins, tous deux engagés dans la Résistance et tous deux esprits indépendants, Jean Artarit a été élevé dans le refus de l’inadmissible, ce qui l’a fait s’élever tour à tour dans sa vie contre la torture, le racisme ou le stalinisme.
Après une enfance et une adolescence passée en Vendée et des études de médecine à Nantes, il a exercé – comme médecin-chef ou directeur – en hôpital psychiatrique à Compiègne, en Vendée et à Paris. Il a été Expert-Psychiatre près les Cours d'Appel d'Amiens puis de Paris de 1972 à 2004.
Aujourd’hui ce médecin psychiatre honoraire, historien, se passionne par exemple pour le procès des Khmers rouges. Après une étude psychanalytique de Robespierre, grand succès d’édition, il nous parle aujourd'hui de Clémenceau, personnage hors du commun. La fidélité de Georges Clemenceau à ses idéaux, la liberté, la justice, la Révolution française, de même que sa fidélité à sa petite comme à sa grande patrie et à l’humanité toute entière prennent leurs racines dans l’histoire de sa famille. Brillant journaliste, fondateur du quotidien "La Justice" et rédacteur à "L'Aurore", il mène un combat gigantesque pour la défense du capitaine Dreyfus. Après la parution de "J'accuse" il assurera même, aux côtés de Labori et de son frère Albert Clemenceau, la défense de Zola devant les tribunaux.
Alors que nous venons de commémorer le centenaire de la Grande Guerre, Clemenceau "Père la Victoire" reste une figure mythique du XXe siècle.