Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Dors-tu content Voltaire ? - par Hippoly…

Le Palais Littéraire et Musical vous invite le mercredi 19 juin 2019 à 20h00 à la...

Lire la suite

Samuel Wizmane en concert (piano) - 22 s…

Le Palais Littéraire et Musical invite le dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 à la Salle...

Lire la suite

Jean Artarit Le Palais Littéraire et Musical a reçu le lundi 13 mai 2019 à 20h00 à l'Auditorium de la Maison de l'avocat du Barreau de Paris pour une conférence de Jean Artarit sur le thème

Clemenceau, un destin

Avec des parents eux mêmes médecins, tous deux engagés dans la Résistance et tous deux esprits indépendants, Jean Artarit a été élevé dans le refus de l’inadmissible, ce qui l’a fait s’élever tour à tour dans sa vie contre la torture, le racisme ou le stalinisme.

Clemenceau un destinAprès une enfance et une adolescence passée en Vendée et des études de médecine à Nantes, il a exercé – comme médecin-chef ou directeur – en hôpital psychiatrique à Compiègne, en Vendée et à Paris. Il a été Expert-Psychiatre près les Cours d'Appel d'Amiens puis de Paris de 1972 à 2004.

Aujourd’hui ce médecin psychiatre honoraire, historien, se passionne par exemple pour le procès des Khmers rouges. Après une étude psychanalytique de Robespierre, grand succès d’édition, il nous parle aujourd'hui de Clémenceau, personnage hors du commun. La fidélité de Georges Clemenceau à ses idéaux, la liberté, la justice, la Révolution française, de même que sa fidélité à sa petite comme à sa grande patrie et à l’humanité toute entière prennent leurs racines dans l’histoire de sa famille. Brillant journaliste, fondateur du quotidien "La Justice" et rédacteur à "L'Aurore", il mène un combat gigantesque pour la défense du capitaine Dreyfus. Après la parution de "J'accuse" il assurera même, aux côtés de Labori et de son frère Albert Clemenceau, la défense de Zola devant les tribunaux.

Alors que nous venons de commémorer le centenaire de la Grande Guerre, Clemenceau "Père la Victoire" reste une figure mythique du XXe siècle.

NOS PARTENAIRES

  • Barreau de Paris
  • Lexposia
  • Gestisoft, logiciel pour avocats

Copyright © 2019 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.