Back To Top
Le Palais Littéraire et Musical vous invite le mercredi 16 janvier 2019 à 20h30 à l'Auditorium de la Maison de l'avocat du Barreau de Paris, pour une conférence de Julien Larere-Genevoix, avocat pénaliste, inscrit au Barreau de Paris, sur le thème
Ceux de 14 et Maurice Genevoix
De la boue des Eparges au Panthéon
Âgé de 24 ans, alors jeune Normalien, Maurice Genevoix est mobilisé parmi des centaines de milliers d’autres hommes le 1er aout 1914.
Le 25 avril 1915, alors que son régiment est enlisé aux Eparges, Maurice Genevoix est blessé de trois balles allemandes qui le laisseront, après quelques jours d’angoisse quant à sa vie même, gravement mutilé au bras gauche.
Après sept mois de séjour dans différents hôpitaux militaires, Maurice Genevoix, s’attelle à l’écriture de ses récits de guerre, dont le premier livre, Sous Verdun, paraitra dès 1916, dans les premiers jours de la Bataille de Verdun. Seront ensuite publiés La Boue, Nuits de guerre, Au seuil des guitounes, et enfin les Éparges en 1924. Ces cinq volumes seront réunis en 1949 pour former Ceux de 14.
Le 6 novembre 2018, le Président de la République a annoncé la panthéonisation de Maurice Genevoix le 11 novembre 2019, « porte étendard » de cette génération du feu.
Centrée autour de Ceux de 14, cette conférence vous propose de revenir sur l’expérience combattante de Maurice Genevoix. Elle donne également des clefs pour comprendre comment Maurice Genevoix s’est affirmé comme le porte-parole naturel des anciens combattants, justifiant ainsi l’hommage qui lui est aujourd’hui rendu.
Julien Larere-Genevoix, avocat pénaliste, inscrit au Barreau de Paris depuis 2006, est le petits fils de Maurice Genevoix. Il préside l’Association Je me Souviens de Ceux de 14 depuis 2013, ainsi que la Société des Amis du mémorial de Verdun
Contact : Agence Lexposia - Maud Kablan - 01 44 83 66 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.