Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Récital de piano par Samuel Wizmane - Sa…

En ces temps de confinements, le Palais littéraire et musical est heureux de vous proposer de...

Lire la suite

Discours de son Président, Christian Cha…

Après une période difficile, le Palais littéraire et musical revient en format digital !  Planning de diffusion...

Lire la suite

La parole et l'écriture

Laure Heinich, avocate et écrivaineEtienne Tarride, avocat honoraireRichard Malka, avocat et écrivain

Lire la suite

Gaston Monnerville - André Bendjebbar

Gaston Monnerville, André Bendjebbar, historien

Lire la suite

Napoléon Bonaparte et le code civil

Napoléon Bonaparte et le code civil, par Jean Luc Chartier

Lire la suite

Hommage à Jean-Denis BREDIN

Mardi 19 octobre 2021, le Palais littéraire et musical a rendu hommage à Jean-Denis BREDIN, ancien...

Lire la suite

Les Joyeusetés de la langue française -…

Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 2 février 2023 à 20h00, à la Maison...

Lire la suite

Gerard MORELLe Palais littéraire et musical recevra le mercredi 19 février à 20h00 à la Maison du barreau de Paris pour une conférence sur "Les Grands Empoisonneuses de l'Histoire" par Gérard Morel.

L'empoisonnement implique la préméditation et la ruse. Mais surtout, il est considéré comme le crime des femmes. C'est la véritable raison pour laquelle il a toujours été réprimé plus sévèrement que le meurtre dans le code pénal.
Il est vrai que les hommes avaient à leur disposition d'autres armes pour éliminer leurs ennemis : l'épée ou le sabre permettaient de donner la mort de façon loyale, en y gagnant au passage un certain prestige.
Tandis que les empoisonneuses, de l’ambitieuse impératrice romaine Agrippine à la futile marquise de Brinvilliers comme de la diabolique Voisin jusqu’à l’austère et pieuse Marie Besnard, forment à travers les siècles une sorte de farandole funèbre aussi fascinante que réprouvée.
Qu’elles soient devenues criminelles par amour, cupidité, ambition ou vengeance, les treize héroïnes évoquées dans ce livre ont toutes suscité la même indignation horrifiée.
Mais on oublie que le poison constituait pour ces dames du passé l’unique moyen de conquérir leur indépendance en se dégageant de l’emprise de leurs pères ou de leurs maris.
Et que les plus coupables d’entre elles n’étaient pas les moins pathétiques.
Condamnées par les tribunaux, caricaturées par la société patriarcale et ignorées du féminisme, les empoisonneuses étaient pourtant les premières femmes à se révolter contre le sort qui leur était dévolu et à avoir décidé de se libérer....

 

Le conférencier

Gérard Morel a longtemps exercé la profession de « nègre » dans l’édition, c’est-à-dire qu’il « aidait » les célébrités à écrire leurs mémoires. En réalité, il allait vivre trois jours chez elles, le temps de les interroger sur leurs carrières ou leur vie privée, et recueillir un maximum d’anecdotes émouvantes, drôles ou pittoresques, puis il rédigeait le livre de souvenirs dont elles assuraient plus tard la promotion.

Il est ensuite devenu magistrat, actuellement vice-Président au tribunal judiciaire de Pontoise. C’est désormais sous son propre nom qu'il continue d’écrire : il a publié plus de 600 nouvelles dans la presse féminine française ou québécoise, et il a fait paraître sous son nom vingt-cinq romans, historiques ou policiers.

Son dernier livre est consacré aux grandes empoisonneuses de l’Histoire et raconte l’existence de treize d’entre elles. Certaines sont célèbres et incontournables, comme la marquise de Brinvilliers ou Marie Besnard, mais d’autres sont moins connues comme Marie-Catherine d’Aulnoy ou Maria Thérèse Joniaux, et ont pourtant mené des vies tout aussi romanesques.

NOS PARTENAIRES

  • Lexposia

Copyright © 2025 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.