Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Récital de piano par Samuel Wizmane - Sa…

En ces temps de confinements, le Palais littéraire et musical est heureux de vous proposer de...

Lire la suite

Discours de son Président, Christian Cha…

Après une période difficile, le Palais littéraire et musical revient en format digital !  Planning de diffusion...

Lire la suite

La parole et l'écriture

Laure Heinich, avocate et écrivaineEtienne Tarride, avocat honoraireRichard Malka, avocat et écrivain

Lire la suite

Gaston Monnerville - André Bendjebbar

Gaston Monnerville, André Bendjebbar, historien

Lire la suite

Napoléon Bonaparte et le code civil

Napoléon Bonaparte et le code civil, par Jean Luc Chartier

Lire la suite

Hommage à Jean-Denis BREDIN

Mardi 19 octobre 2021, le Palais littéraire et musical a rendu hommage à Jean-Denis BREDIN, ancien...

Lire la suite

Les Joyeusetés de la langue française -…

Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 2 février 2023 à 20h00, à la Maison...

Lire la suite

Le Palais littéraire et musical vous convie le mardi 23 avril à 20h00 à la Maison du barreau de Paris pour une conférence sur "Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac" par Thomas Sertillanges

Pour vous inscrire, cliquez-ici

Et Edmond devint Rostand - Copyright Editions Boleine

Le triomphe de Cyrano de Bergerac n’est plus à raconter. Le succès est permanent depuis plus d’un siècle et le chef d’œuvre d’Edmond Rostand reste la pièce de théâtre français la plus jouée dans le monde.

L’histoire reste à explorer : les tribulations de la création, les raisons du succès en 1897 ; les sources d’inspirations, véritable puzzle dont le poète rassemble les pièces avec une rare maestria, les déclinaisons du héros, et ce qu’il nous dit de nous-même…

Cyrano, un personnage qui fait rêver les femmes et les hommes, les grands et les petits et porte son auteur au sommet de la gloire dont il rêvait. Pourtant, Edmond Rostand le dit lui-même : il n’est pas l’homme heureux qu’on croit. Sa neurasthénie permanente pèse sur sa création, et il faut toute l’énergie - et l’amour - de sa femme Rosemonde Gérard pour que le poète laisse sourdre de sa pensée ses chefs d’œuvres.

Vous ne verrez plus Cyrano de la même manière lorsqu’il vous aura livré tous ses secrets ! Il vous seront racontés par Thomas Sertillanges, passionné par le héros gascon, auteur et collectionneur. En s’appuyant sur une vaste iconographie, il mêle allégrement les faits historiques, les anecdotes et le débat avec les participants.

À la fin de l’envoi, soyez-en sûrs, Cyrano - et Edmond - n’auront pas fini de vous toucher.  

À l’issue de la conférence, Thomas Sertillanges dédicacera son dernier ouvrage :"Et Edmond devint Rostand" (éditions Boleine).

Le conférencier
Thomas Sertillanges est depuis toujours passionné par Edmond Rostand. Fondateur du Festival Edmond Rostand et des Amis du musée Cyrano de Bergerac, il multiplie les actions en faveur du poète et de son œuvre.

Il a réhabilité sa tombe à Marseille ; rénové sa statue à Luchon ; offert le buste d’Edmond Rostand à la ville de Paris (place du général Catroux dans le 17e). À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, en 2018, il a organisé près de trente événements (représentations, conférences, expositions…).

Avec son épouse Kathia, il a réuni une collection de 1200 pièces (statues, affiches, programmes, objets…) avec laquelle il réalise des expositions temporaires, et cherche actuellement un lieu pérenne pour la partager avec le public.

Conférencier, il a publié quatre ouvrages : Les Rostand, ils ont aimé et chanté, Edmond Rostand, les couleurs du panache, prix « Marchal de Villars, Grand Prix Historique de Provence 2022 de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Marseille (Éditions Atlantica), À la recherche du buste perdu d’Edmond Rostand (Éditions Le Sémaphore), Et Edmond devient Rostand en 2024 (Éditions Boleine). Il est aussi à l’initiative de la réédition des Muses françaises de Rosemonde Gérard - épouse d’Edmond Rostand - pour laquelle il a écrit une préface biographique (Éditions TriArtis).

Il a été nommé Chevalier des Arts et lettres en 2008.

 

NOS PARTENAIRES

  • Lexposia

Copyright © 2024 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.