Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Récital de piano par Samuel Wizmane - Sa…

En ces temps de confinements, le Palais littéraire et musical est heureux de vous proposer de...

Lire la suite

Discours de son Président, Christian Cha…

Après une période difficile, le Palais littéraire et musical revient en format digital !  Planning de diffusion...

Lire la suite

La parole et l'écriture

Laure Heinich, avocate et écrivaineEtienne Tarride, avocat honoraireRichard Malka, avocat et écrivain

Lire la suite

Gaston Monnerville - André Bendjebbar

Gaston Monnerville, André Bendjebbar, historien

Lire la suite

Napoléon Bonaparte et le code civil

Napoléon Bonaparte et le code civil, par Jean Luc Chartier

Lire la suite

Hommage à Jean-Denis BREDIN

Mardi 19 octobre 2021, le Palais littéraire et musical a rendu hommage à Jean-Denis BREDIN, ancien...

Lire la suite

Les Joyeusetés de la langue française -…

Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 2 février 2023 à 20h00, à la Maison...

Lire la suite

Le Palais Littéraire et Musical a reçu jeudi 9 novembre à 20h00 à la Maison du barreau de Paris, mesdames Marie-Romaine PANIE, Muriel LAROQUE, Laure HEINICH et Marie DOSE

Présentation

Marie-Romaine PANIE nous présentera tout d'abord son activité d'éditrice qu'elle exerce depuis 1 an et sur laquelle elle nous livrera son parcours.

Puis Muriel LAROQUE, Laure HEINICH et Marie DOSE viendront nous faire découvrir leur deuxième casquette à côté de celle d'avocate. L'occasion également d'évoquer leurs derniers ouvrages.

La soirée se clôturera par une séance de dédicaces avec possibilité d'acheter les livres des autrices sur place.

 

Marie Romaine PANIEPortrait de Marie Romaine PANIE, fondatrice des éditions Marie Romaine
Après plusieurs vies professionnelles et bénévoles, avocate pénaliste, dirigeante d’entreprises auprès des Partenaires sociaux, propriétaire d’un théâtre-cabaret de chansons, responsable d’une chorale de personnes détenues, fondatrice d’une association de médiation-réinsertion en prison, j’ai décidé il y a quelques mois de réaliser un ancien rêve. Né probablement de mon enfance passée au milieu des livres de mes parents, aussi nombreux que dans une librairie : monter une maison d’édition, pour vivre toujours de nouvelles émotions et les partager.
C’est ainsi qu’en décembre 2022 sont nées les éditions Marie Romaine.

 

Marie DOSE 236x240Marie DOSE, avocate au barreau de Paris, co-autrice du livre "Deux générations, un barreau"
Plus de trente années séparent Daniel Soulez-Larivière et Marie Dosé, que rien ne disposait à se rencontrer. Le pénaliste de renom avait prêté serment depuis cinq ans déjà lorsque Marie Dosé vit le jour, et son fameux livre, L’avocature, fut publié l’année où elle apprenait à lire et à écrire. Ils se sont croisés parfois, au hasard de conférences et de colloques, mais jamais en audience. Deux pénalistes, certes, mais qui ne jouaient pas tout à fait dans la même cour : Marie Dosé continuait de courir les maisons d’arrêt quand Daniel Soulez-Larivière se concentrait depuis des décennies sur le droit pénal financier et s’engageait dans des dossiers relatifs à de grandes catastrophes.

Puis Dalloz, via la Collection Les Sens du Droit, eut l’idée de ce livre à quatre mains. Les deux avocats prirent alors le temps de se connaître, de s’écouter, de confronter leurs expériences de la défense et de la justice pénale, de s’estimer enfin. Jusqu’au décès accidentel de Daniel Soulez-Larivière, le 30 septembre 2022, au moment même où s’achevait l’écriture de ce livre. 

Ce dialogue passionné entre deux avocats, que bien des choses en apparence semblent opposer, emporte le lecteur dans une histoire de la défense pénale, mais aussi dans une réflexion animée sur un paysage judiciaire profondément malmené.

 

Muriel LAROQUE 236x240Muriel LAROQUE, avocate honoraire, autrice du livre "L'ombre d'Honorine"
Avocate dans une autre vie, je n'ai jamais désiré d’enfant, décision que je n'ai jamais regrettée malgré les critiques que j'ai essuyées (égoïste, égocentrique, carriériste) et le besoin de me justifier auprès des femmes qui considèrent que seule la maternité les a accomplies.
Indépendante dans ma vie privée, professionnelle, je n’ai pas eu envie d’assumer l’éducation quotidienne d’un enfant, de me sentir coupable de rester au cabinet pour préparer une plaidoirie . Et surtout je me suis sentie incapable de consacrer ma vie durant toute l’attention qu’il est en droit d’attendre.
J’ai écrit L’ombre d’Honorine , ce second roman, autofictionnel, pour tenter de connaitre les motifs qui m’ont vilainement classée comme nullipare et analyser mon choix alors que je n’ai pas été traumatisée par une enfance difficile ou une famille porteuse d’un lourd secret
Aujourd’hui, en France, une femme sur trois en âge de procréer décide de ne pas enfanter, (child free) et nombreuses sont celles qui ont bousculé les codes : Simone de Beauvoir, Angela Merkel, Marguerite Yourcenar, Anna Freud, Virginia Woolf, Lieve Joris, Oprah Winter, Valérie Lemercier…
Le postulat, femme = mère n'est plus vrai.
L’instinct maternel n’est pas universel sinon l’infanticide n’existerait pas.
L’idée que l’enfant serait la fin suprême de la femme est une affirmation qui a la valeur d’un slogan publicitaire écrit Simone de Beauvoir dans Le Deuxième sexe.
L’instinct de reproduction porté par l’inconscient collectif perd du terrain auprès des jeunes générations moins tournées vers les enfants et plus soucieuses de la planète.

 

HEINICH Laure 236x177Laure HEINICH, avocate au barreau de Paris, autrice du livre "La Justice contre les Hommes"
« Décliner, depuis ma position d’avocate, la façon dont l’institution judiciaire éloigne et s’éloigne des hommes. La politique à l’économie, l’ultra modernisation, l’architecture, l’impact des politiques de la peur ont peu à peu dévoyé cette institution qui se doit pourtant d'être "au service" des hommes et agit finalement contre les auteurs, contre les victimes et contre la vérité même.
Il s’agit aujourd’hui de désengorger les affaires qui s’entassent, qu’il faut juger à tour de bras, au prix d’une justice qui se déshumanise, qui renonce à son ambition, et ne sème que l’insatisfaction, la rancoeur et la récidive. »
Laure Heinich étayera son propos d’exemples concrets et pris dans l’actualité récente pour évoquer les mutations du monde de la justice.
« Je n’ai pas choisi ce métier pour l’effondrement qui vient. »

 

NOS PARTENAIRES

  • Lexposia

Copyright © 2024 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.