Back To Top

foto1
Association fondée en 1913, sous le patronage de Raymond Poincaré, ancien Président de la République.

VOIR LES VIDEOS

 

LES INVITÉS DU PALAIS

Dors-tu content Voltaire ? - par Hippoly…

Le Palais Littéraire et Musical vous invite le mercredi 19 juin 2019 à 20h00 à la...

Lire la suite

Samuel Wizmane en concert (piano) - 22 s…

Le Palais Littéraire et Musical invite le dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 à la Salle...

Lire la suite

Jean Amedee LathoudLe Palais Littéraire et Musical a reçu le mardi 16 avril 2019 à 20h00 à l'Auditorium de la Maison de l'avocat du Barreau de Paris, Jean-Amédée Lathoud, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, pour une conférence sur le thème

Lamartine en politique : un poète égaré ou un homme d'Etat en échec ?

Si le poète reste bien connu, Lamartine homme politique a été décrié (« Une cigogne larmoyante » écrivait Lautréamont). Modéré et légitimiste à la Restauration, le député de Saône et Loire évolua vers le progressisme, avant d’être un républicain militant.

Acteur essentiel de la Révolution de février 1848, Lamartine proclama la IIe République. Le chef du Gouvernement Provisoire, confronté à des très graves difficultés économiques et sociales, fut à l’origine de réformes considérables (élections au suffrage universel masculin, abolition de la peine de mort politique et de l’esclavage, droit au travail...). Il proclama, dans l’agitation du Printemps des Peuples, la paix en Europe.

Soucieux de promouvoir la Fraternité (introduite alors dans la devise de la République), Lamartine ne rassura pas les possédants, ni les masses rurales .Il ne fut pas soutenu par les militants de gauche .Apres les sanglantes Journées de Juin, il échoua à l’élection présidentielle de décembre, avant de disparaître après le coup d’Etat.

Aujourd’hui encore notre attachement aux valeurs de la République, l’importance de la question sociale, le nécessaire maintien pacifique de l’ordre public nous invitent à nous souvenir de ce que nous devons à Lamartine et à comprendre les raisons de son échec.

Jean-Amédée Lathoud est membre titulaire des Académies des sciences, arts et belles lettres de Mâcon et Versailles. Il est l'auteur de nombreuses publications dont "Des romanciers en examen : Gide, Mauriac, Colette, Giono aux Assises...", "La protection de l'enfance abandonnée ou coupable avant 1945", "Léon Lalanne (1811-1892) : un ingénieur engagé pendant la Révolution de 1848", "L'avocat des pauvres en Savoie 1430-1860".

NOS PARTENAIRES

  • Barreau de Paris
  • Lexposia
  • Gestisoft, logiciel pour avocats

Copyright © 2019 Palais littéraire & musical Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.